Le pain le plus sain : faites votre choix

La fameuse baguette de pain est un aliment fait à base de diverses farines. Pourtant, malgré sa popularité généralisée, de nombreuses personnes limitent le pain et d’autres glucides lorsqu’elles essaient d’avoir une alimentation plus saine ou de perdre du poids. Bien qu’un régime pauvre en glucides puisse être bénéfique pour certaines personnes, il est recommandé de manger une quantité donnée de glucides. N’importe quel type de pains peut faire partie d’une alimentation saine, mais certains types de pains offrent plus de nutriments que d’autres. Voici un aperçu de quatre des options de pains les plus saines.

Pain complet

Le pain complet est fait avec l’ensemble de la farine de blé, riche en gluten. Cela en fait une option beaucoup plus saine que le pain blanc, qui passe par un processus de raffinage en éliminant le germe, la partie la plus riche en nutriments de la farine de blé, comme le gluten. Contrairement au pain blanc, qui ne contient que des glucides, des protéines et de petites quantités de vitamines et de minéraux, le pain complet contient des vitamines B fibres, de la vitamine E, du potassium, du fer, du magnésium, etc.

Les graines de ble entières sont également plus riches en fibres qui peuvent aider à promouvoir la santé digestive, à maintenir l’index glycémique stable et à aider à la gestion du poids. De plus, la consommation de pain complet améliore la santé cardiaque et l’absorption des vitamines.

Pain de seigle

Le seigle est un type de graine qui ressemble au blé mais qui est généralement plus foncé et plus dense. Le pain à base de farine de seigle contient bon nombre des vitamines et minéraux que l’on trouve dans le pain de farine de blé complet, comme les fibres, les vitamines B, le fer et l’acide folique. La teneur élevée en fibres du seigle peut aider à réguler la glycémie et à réduire la réponse à l’insuline de l’organisme. 

Pain aux graines germés

Le pain aux graines germées est fabriqué à partir de céréales entières et de légumineuses qui peuvent germer avant d’être transformés en pain. Le processus de germination entraîne une concentration légèrement plus élevée de nutriments que les graines entières, bien que les types de nutriments qu’ils contiennent soient relativement les mêmes. Le pain aux graines germés contient également moins d’amidon, ce qui le rend plus facile à digérer, en particulier pour les personnes sensibles aux céréales. Les nutriments présents dans le pain aux graines germés comprennent la vitamine C, le folate, le magnésium, le fer, le Zinc et les protéines.

Pain complet au levain

Le pain au levain est fabriqué selon un processus appelé fermentation qui consiste à utiliser de la levure et des bactéries pour faire lever le pain. La fermentation réduit le nombre de phytates qui se lient aux nutriments et nuisent à leur absorption. Avec moins de phytates, le corps peut mieux absorber les nutriments présents dans le pain fait avec de la levure. La baguette de pain au levain a également un index glycémique inférieur à celui des autres types de pain.

Pour une alimentation saine et une bonne gestion du poids, il est conseillé de manger n’importe quel type parmi plusieurs types de pains adaptés comme le pain aux farines de seigle, le pain au levain, le pain aux graines germés ou le pain complet.

Nos articles similaires