Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nos conseils pour arrêter de fumer

Vous souhaitez arrêter de fumer, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? En effet, que vous soyez un fumeur occasionnel ou régulier, la consommation de tabac reste un danger pour votre vie et pour celle de votre entourage. De plus, cela nécessite de mobiliser un important budget mensuel. C’est pourquoi, il est important d’entamer certaines démarches le plus tôt possible pour réussir à lutter contre cette addiction. Plusieurs solutions sont alors envisageables et peuvent être utilisées de manière complémentaire. Voici quelques conseils pour vous aider à arrêter de fumer et prendre soin de votre santé.

Utiliser une cigarette électronique

Mise sur le marché depuis quelques années, la cigarette électronique constitue une bonne alternative pour aider toute personne à lutter contre le tabagisme. En effet, cette dernière se révèle moins nocive du fait qu’elle n’entraîne aucune combustion. Plus particulièrement, son fonctionnement repose sur trois éléments : une batterie, une résistance et un clearomiseur. Le e-liquide contenu dans ce dernier chauffe grâce à la résistance et se transforme en vapeur lors de l’aspiration par le consommateur. Cet appareil permet ainsi aux fumeurs de conserver le geste et ainsi d’opérer une transition progressive avant l’arrêt définitif du tabagisme. De plus, pour lutter contre le manque, grâce à l’utilisation des cigarettes électroniques artisanales françaises, vous pouvez opter pour des e-liquides disposant d’une certaine concentration en nicotine (3 mg/ml, 6 mg/ml ou 12 mg/ml). De quoi réaliser un sevrage progressif.

Être accompagné par un professionnel

De nombreux professionnels de santé peuvent vous accompagner dans votre sevrage tabagique, à commencer par votre médecin traitant. Ce dernier pourra vous conseiller sur les premières dispositions à prendre et surtout vous orienter vers des spécialistes, notamment des tabacologues. Bénéficier d’un suivi par un expert est fortement recommandé. En effet, celui-ci saura vous écouter et surtout vous expliquer toutes les étapes du processus inhérent au sevrage tabagique (effets secondaires, bienfaits pour votre corps à un instant T…).

Se tourner vers des médecines naturelles

Afin de mieux appréhender cette période de sevrage, tournez-vous vers des médecines douces et naturelles telles que l’acupuncture, l’hypnose, l’homéopathie et l’aromathérapie. Ces dernières permettront de réduire votre niveau de stress et d’anxiété, mais également provoquer un effet positif sur la sensation de manque. Ainsi, trouvez la méthode qui vous correspond le mieux et réalisez plusieurs séances de façon régulière. Les bienfaits se ressentent dès les premières heures de pratique.

Utiliser des substituts nicotiniques

Pour vous aider dans l’arrêt du tabac, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques. Ces derniers se présentent sous plusieurs formes. Les patchs ou les timbres diffusent une dose de nicotine en continu à travers votre peau. Les gommes à mâcher ou les comprimés peuvent être pris à différents moments de la journée pour soulager une sensation de manque qui viendrait à devenir trop importante.

Changer ses habitudes de vie

Enfin, n’hésitez pas à changer vos habitudes de vie dans le cadre de votre arrêt du tabac. Par exemple, si vous aviez l’habitude de fumer une cigarette sur votre terrasse avec votre café le matin, changez d’endroit pour prendre votre petit déjeuner. Cela vous évitera de ressentir un manque trop important. De plus, au début de votre sevrage, évitez les situations propices à la consommation de tabac telles que les pauses entre collègues ou encore les apéritifs entre amis.

Nos articles similaires

Le monoi, une huile aux multiples vertus

Le monoï, une huile végétale traditionnelle issue du cocotier, connaît un engouement sans précédent. Ses propriétés adoucissantes et hydratantes séduisent de plus en plus d’adeptes