Le cycle menstruel chez la femme, qu’est-ce que c’est ?

Les premières regles marquent le passage de l’enfance à l’âge adulte et sont un signe possible de grossesse, mais elles ne se produisent que lorsqu’une personne n’est pas enceinte, parfois avec des symptômes inquiétants. Dès la puberté, elle accompagne les femmes en âge de procréer jusqu’à la ménopause. es règles menstruelle se déclenchent souvent quelques jours après ovulation et a un impact important sur la santé de la femme. On vous explique dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les menstruations et leurs mécanismes chez les filles, et vous aide à mieux comprendre cet aspect important du cycle féminin.

Que sont les règles ?

Par définition, le cycle menstruel est la quantité de sang qu’une femme perd une fois par mois.

Elle est scientifiquement appelée menstruation car elle fait partie du cycle menstruel – le cycle de 28 jours qui prépare le corps à la grossesse. Pourquoi cela s’appelle-t-il menstruation ?

Si vous cherchez le mot menstruation dans le Larousse, vous ne trouverez pas de définition du mot menstruation, de synonymes ou l’origine du mot menstruation. Le dictionnaire contient des informations sur les mots règles du jeu ou règles juridiques.

Pourquoi la menstruation est-elle appelée règles d’une femme ?

Selon Wikipédia, le terme est né au 18e siècle, lorsqu’il était utilisé pour désigner un homme mensuellement bien rémunéré. Depuis lors, la recherche scientifique nous a fait prendre conscience que le cycle menstruel peut être retardé. Il répond également à de nombreuses questions que les femmes se posent sur les menstruations, telles que “Combien de temps faut-il pour avoir ses règles ?”. Ou “Est-ce normal d’être en retard ?”.

Pourquoi saignons-nous pendant les menstruations ?

D’où vient le sang menstruel ? Les menstruations sont la sécrétion de la muqueuse de l’utérus, ou endomètre.

Chaque mois, l’hormone féminine œstrogène provoque l’épaississement de la muqueuse utérine et la formation de la paroi utérine, qui est prête à accueillir l’embryon.

À mi-chemin du cycle, un ovule mature est libéré dans l’un des ovaires, c’est l’ovulation. S’il n’est pas fécondé par le sperme, l’ovule meurt dans les 24 heures, l’endomètre se rompt et est expulsé du corps. C’est de là que vient le sang des menstruations.

Le symptôme prémenstruel

Le terme banal de syndrome prémenstruel recouvre un large éventail de symptômes que de nombreuses femmes ressentent quelques jours avant leur période.

Début. Les plus courantes sont :

  • Prise de poids entre un et deux kilogramme
  • Anxiété, irritabilité ;
  • Dépression légère ;
  • Flatulences ou crampes ;
  • Gonflement des seins ;
  • Maux de tête ;
  • Plus d’acné.

Chez certaines femmes, les premières journées de menstruations déclenchent une migraine – il s’agit d’une forme très spécifique de migraine qui survient au début des menstruations et qui est appelée migraine cataméniale. Les menstruations peuvent également provoquer une constipation ou, à l’inverse, une diarrhée passagère.

Combien de temps dure-t-il ? Est-ce normal ?

La durée des menstruations varie fortement d’une femme à l’autre et à différents âges. Toutes les filles ne ressentent pas les mêmes sensation, ni les mêmes besoins en termes de protections et de serviettes hygieniques ou de tampons. Pour votre santé, utilisez toujours des serviettes adapté à votre morphologie et au quantité de sang que vous perdez.

En moyenne, elle dure de 2 à 7 jours, la plupart des saignements se produisant au cours des deux premiers jours, d’où la nécessite d’utililser des protections (serviettes hygiéniques ou tampons) plus protectrices durant ces journées menstruelle. La réponse à la question de la durée des menstruations dépend de chaque femme et de leur cycle. Il est donc tout à fait normal de connaître 3 jours au lieu de 5 d’un mois à l’autre.

Nos articles similaires

Le pain le plus sain : faites votre choix

La fameuse baguette de pain est un aliment fait à base de diverses farines. Pourtant, malgré sa popularité généralisée, de nombreuses personnes limitent le pain et d’autres